Phobie sociale : Symptômes, Causes, Traitement

L’éducation et l’environnement familial semblent jouer un rôle important. Un père ou une mère phobique peut transmettre à son enfant une vulnérabilité émotionnelle qui le rendra sensible à la phobie. Les phobies simples sont souvent associées à des événements traumatisants de l’enfance, qu’ils soient réels ou fantasmés.

Quelles sont les causes des phobies ?

Quelles sont les causes des phobies ?
image credit © unsplash.com

Qu’est-ce qu’on appelle une phobie des phobies?. Définition de la phobophobie La phobophobie est la peur de la peur, que la peur soit identifiée – par exemple la peur du vide – ou non – on parle souvent d’anxiété générale. La phobophobie anticipe les sensations et symptômes ressentis lors de la phobie. Voir l'article : Maladie de Raynaud : Symptômes, Causes, Traitement. Il n’y a pas de véritable stimulus externe a priori.

L’origine de la phobie peut être basée sur les aspects psychologiques et la vulnérabilité biologique de la famille, la tendance apparente vers la phobie, que l’éducation et les expériences de vie vont renforcer ou permettre d’éviter.

Parmi les plus utilisées dans le traitement des phobies, on peut citer : le citalopram (Celexa®), l’escitalopram (Lexapro®), la fluoxétine (Prozac®), la paroxétine (Paxil®) et la sertraline (Zoloft®).

Quel est le meilleur antidépresseur pour l’anxiété générale ?. Trois antidépresseurs se sont récemment révélés efficaces dans l’anxiété généralisée : la venlafaxine, la paroxétine et l’escitalopram.

A lire sur le même sujet

Quelles sont les causes de la phobie sociale ?

Les personnes atteintes de phobie sociale ont peur de dire ou de faire des choses qui peuvent amener les autres à penser négativement à elles. Voir l'article : Tartre : Symptômes, Causes, Traitement. Cette peur deviendra rapidement une anxiété permanente qui conduira la personne à éviter cette situation par un comportement d’évitement.

Qu’est-ce que la phobie sociale ? La phobie sociale se caractérise par la peur ou l’anxiété à propos de certaines situations sociales ou de certaines performances. Ces situations conduisent souvent à un comportement d’évitement ou sont vécues avec une douleur atroce.

Le traitement le plus efficace. Chez l’adulte, le traitement recommandé est une psychothérapie cognitivo-comportementale individuelle adaptée à la phobie sociale. D’une durée moyenne de plusieurs mois, ce traitement est considéré comme le plus efficace et le moins cher par NICE.

Comment diagnostique-t-on l’anxiété sociale? Docteur. Le plus souvent, le médecin traitant est le premier à être appelé et doit poser un diagnostic de trouble anxieux. Il doit identifier correctement la nature du trouble anxieux et son impact sur la vie du patient et initier un traitement médicamenteux adapté.

Qu’est-ce que la sociophobie ?. Cette pathologie est définie comme une peur excessive et gênante du regard d’autrui dans des situations d’interaction simples ou plus formelles, que ce soit devant un groupe ou une personne seule, avec des conséquences importantes en termes d’anxiété anticipative et d’évitement social.

Raison

  • environnement familial anxieux
  • personnalité introvertie (attention à ne pas confondre timidité et phobie sociale),
  • manque de compétences relationnelles et émotionnelles,
  • question de soi avilissante,
  • exigences inaccessibles,

Phobie sociale ou anxiété sociale Il ne s’agit pas seulement de timidité même si certains symptômes sont similaires (le fait de rougir par exemple). Les personnes atteintes de phobie sociale peuvent ressentir des tremblements, des palpitations cardiaques ou des nausées. Parfois au point d’attaques de panique.

Comment se guérir de l’anxiété ?

Les troubles anxieux sont des maladies mentales qui s’expriment souvent sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, troubles paniques, etc. Sur le même sujet : Calculs rénaux : Symptômes, Causes, Traitement.) De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur apparition.

Quand l’anxiété devient-elle pathologique ? Elle devient pathologique lorsqu’elle produit de la souffrance et a un impact négatif au quotidien, sur l’ensemble des activités de la personne, telles que les soins personnels, l’apprentissage, la socialisation ou la vie professionnelle.

Pourquoi suis-je stressé sans raison ? Lorsque l’anxiété continue et grandit, lorsqu’il n’est pas possible de faire une pause, lorsque le phénomène d’anxiété apparaît sans raison apparente, lorsqu’il commence à détruire votre vie, il devient « Trouble d’anxiété généralisée ». , Une étiquette.

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété ? Le stress s’apparente alors à une relation de cause à effet : quelque chose se passe dans l’environnement et cela produit du stress. L’anxiété est un sentiment vague et parfois intense de danger et d’agitation.

Dans la grande majorité des cas, l’anxiété généralisée est traitée efficacement par des soins personnels, une éducation psychologique de groupe, des interventions, une psychothérapie, des médicaments ou une combinaison de ces traitements.