Inflammation des intestins : Symptômes, Causes, Traitement

Les maladies inflammatoires de l’intestin (ou MII) comprennent la maladie de Crohn (MC) et la colite ulcéreuse (UCH). Les deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif due à un dérèglement du système immunitaire intestinal.

Comment savoir si mes intestins sont enflammés ?

Comment savoir si mes intestins sont enflammés ?
© rgstatic.net

Quels sont les symptômes de l’inflammation des intestins ? Ceci pourrait vous intéresser : Méralgie : Symptômes, Causes, Traitement.

  • douleurs abdominales;
  • une sensation de lourdeur dans l’estomac;
  • désordres digestifs;
  • diarrhée, qui peut parfois s’accompagner de traces de sang;
  • la formation d’une fissure anale ou d’un abcès dans la région anale.
A découvrir aussi

Vidéo : Inflammation des intestins : Symptômes, Causes, Traitement

Comment calmer une inflammation de l’intestin ?

Comment calmer une inflammation de l'intestin ?
© aboutkidshealth.ca

Pour soulager les symptômes et apaiser l’inflammation, on commence par supprimer le tabac, l’alcool et le café, qui augmentent les spasmes intestinaux. A voir aussi : Balanoposthite : Symptômes, Causes, Traitement. Nous limitons également les crudités et les chewing-gums, qui contribuent aux douleurs abdominales.

Comment désactiver l’intestin? Pour une meilleure assimilation intestinale, il est important de détoxifier la muqueuse, notamment en consommant des fruits et légumes sous forme de jus frais (cela limite l’apport de fibres, qui peuvent être irritantes) grâce à un presse-agrumes de qualité.

Comment soulager une selle douloureuse ? – Des antalgiques comme le paracétamol peuvent être utilisés en respectant le nombre de prises par jour et en évitant absolument l’aspirine ou les anti-inflammatoires. – Des antispasmodiques (qui sont encore plus efficaces que les analgésiques) pour réduire les contractions intestinales.

Comment savoir si on a un problème d’intestin ?

Comment savoir si on a un problème d'intestin ?
© belmarrahealth.com

Les symptômes varient, mais comprennent souvent des douleurs abdominales, des ballonnements, des flatulences et de la constipation ou de la diarrhée. Ceci pourrait vous intéresser : Source des troubles urinaires : Symptômes, Causes, Traitement. Divers médicaments et facteurs émotionnels peuvent déclencher les symptômes du syndrome du côlon irritable.

Qu’est-ce qui irrite les intestins ? Les fibres insolubles (grains entiers, fruits et légumes à peaux comestibles comme les tomates, courgettes, poivrons, radis…, laitue, céleri, chou-fleur, légumineuses, fruits secs…) sont particulièrement agressives pour l’intestin.