Cancer des testicules : Symptômes, Causes, Traitement

La plupart des médicaments de chimiothérapie peuvent être divisés en : agents alkylants, antimétabolites, alcaloïdes végétaux, inhibiteurs de la topoisomérase et antibiotiques antitumoraux. Tous ces médicaments affectent la mitose ou la synthèse et le fonctionnement de l’ADN dans une certaine mesure.

Pourquoi le testicule gonflé ?

Pourquoi le testicule gonflé ?

Testicule gonflé : hydrocèle, une pathologie bénigne Problème : dû à un traumatisme (par exemple un choc, un coup ou une chute à l’aine) ou idiopathique (lire : sans cause apparente), ce liquide peut s’accumuler dans le sac vaginal – c’est appelée hydrocèle. A voir aussi : Tabagisme : Symptômes, Causes, Traitement.

Pourquoi le testicule chauffe-t-il ? La douleur peut aussi s’expliquer par une infection, transmise sexuellement ou non. « Si le patient a moins de 50 ans, qu’un de ses testicules est dur, gros, chaud et douloureux, on devrait être sur la voie d’une maladie sexuellement transmissible comme la Chlamydia », explique le Dr Carnicelli.

Comment réduire le volume des testicules ? Il n’y a pas de méthode pour réduire le volume d’un testicule… sauf si l’un de ces testicules présente une anomalie et peut être traité. Je vous recommande donc de consulter un médecin si vous pensez qu’un de vos testicules est trop gros.

Lire aussi

Quel âge cancer des testicules ?

Le cancer des testicules est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 29 ans. Voir l'article : Angiome du foie : Symptômes, Causes, Traitement. Le nombre d’hommes diagnostiqués avec un cancer des testicules est faible avant la puberté, augmente de manière significative après 14 ans, culmine vers 30 ans et diminue jusqu’à 18 ans. Environ 60 ans.

Quels sont les signes du cancer des testicules ? Consultez votre médecin si vous présentez l’un des signes ou symptômes suivants :

  • masse indolore dans le testicule;
  • gonflement d’un testicule le rendant plus gros que la normale ;
  • douleur, qui peut être sourde, dans le testicule ou le scrotum ;
  • lourdeur dans le scrotum ou l’abdomen;

Comment se développe le cancer des testicules ? Le seul facteur de risque connu associé au développement du cancer des testicules est la cryptorchidie, c’est-à-dire l’absence de descente spontanée d’un ou des deux testicules dans leur position normale.

Est-ce que le cancer des testicules est grave ?

Le cancer du testicule représente 1 à 1,5 % de tous les cancers chez l’homme. Plus de 85 % des cas sont diagnostiqués entre 15 et 49 ans. Lire aussi : Kératite : Symptômes, Causes, Traitement. Le nombre de décès par cancer du testicule est estimé à 87 en 2010, en France. C’est donc un cancer de très bon pronostic, également pour les stades métastatiques.

Comment se manifeste le cancer des testicules ? Le cancer du testicule est souvent découvert par le patient lui-même, qui palpe une masse indolore et dure, augmentant le volume de la bourse. Une sensation de lourdeur ou d’inconfort dans la bourse est rare, mais peut survenir.

Le cancer des testicules peut-il être guéri? Le cancer du testicule est un cancer qui répond bien au traitement (95 % des hommes guérissent). Cependant, les traitements, qu’ils soient chirurgicaux, radiothérapeutiques ou chimiothérapeutiques, comportent des risques d’infertilité.

Quelles sont les conséquences de l’ablation des testicules ?

Les effets sur l’organisme sont ceux liés à un manque de testostérone (perte musculaire, diminution de l’activité ou du désir sexuel, possible changement de comportement, stérilité), mais ces faits doivent être replacés dans le contexte plus global qui a conduit à l’ablation des testicules (maladie, … Sur le même sujet : Albinisme : Symptômes, Causes, Traitement.

Comment appelle-t-on un homme sans testicules ? Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l’ablation des testicules, mais parfois elle implique également le pénis, alors connue sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour maintenir l’urètre ouvert).

Comment vivre sans testicules ? L’orchidectomie est la chirurgie pour enlever un testicule, les gonades mâles. Ceux-ci servent à reproduire et produire les hormones mâles. Vous pouvez vivre avec un seul testicule sans aucun problème et même continuer à avoir des enfants.

Comment savoir si le testicule est mort ? Une douleur locale aiguë et soudaine, au niveau d’un sac à main (après un mouvement, ou survient parfois pendant le sommeil) Une douleur qui s’étend à l’aine. Douleur dans la bourse qui rend la marche difficile. Des nausées et des vomissements peuvent accompagner cette douleur intense.

Comment savoir si mes testicules sont normaux ?

Examinez les testicules un par un devant un miroir en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. A voir aussi : Carie dentaire : Symptômes, Causes, Traitement. Il est normal qu’un testicule soit plus gros que l’autre.

Comment savoir si vous avez un kyste testiculaire ? Pour diagnostiquer les kystes de l’épididyme, il est nécessaire de faire une échographie, et éventuellement un examen histologique (prélèvement et analyse de tissu) qui révélera la nature kystique de la tumeur et l’hypothèse d’écartera une tumeur cancéreuse.

Comment savoir si nos testicules vont bien ? Pour palper vos testicules, utilisez votre pouce ainsi que votre index et votre majeur. Palpez chaque testicule individuellement. Pour ce faire, placez l’index et le majeur sous le testicule et le pouce au-dessus. Faites rouler le testicule d’avant en arrière entre votre pouce et vos doigts.

Qui consulter pour une masse testiculaire ?

Lorsqu’il constate la présence d’une grosseur dans l’un des testicules, le médecin oriente souvent le patient vers un urologue. A voir aussi : Cardiomegalie : Symptômes, Causes, Traitement. Ce dernier prescrit une échographie scrotale bilatérale, examen indolore qui permet de visualiser la masse et de mesurer sa taille.

Qu’est-ce qu’une grosseur testiculaire? La tumeur bénigne (non cancéreuse) du testicule est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met généralement pas la vie en danger. Il est généralement retiré chirurgicalement et ne revient généralement pas (récidive).

Comment savoir si vous avez une masse testiculaire ? Comment diagnostique-t-on une masse testiculaire? Outre l’examen clinique, l’échographie est l’examen le plus important. Qui consulter ? Vous devriez consulter votre médecin dès que vous remarquez une anomalie testiculaire.

Comment guérir d’un cancer des testicules ?

Le traitement du cancer du testicule est essentiellement chirurgical. C’est l’orchidectomie, c’est-à-dire l’ablation du testicule cancéreux. Voir l'article : Sarcoïdose : Symptômes, Causes, Traitement. La chirurgie peut parfois impliquer une radiothérapie, une chimiothérapie ou une combinaison des deux.

Quelle chimio pour le cancer du testicule ? Chimiothérapie à dose standard Les agents chimiothérapeutiques combinés les plus couramment utilisés pour traiter le cancer des testicules sont : BEP – bléomycine (Blenoxane), étoposide (Vepesid, VP-16) et cisplatine. EP – étoposide et cisplatine. VIP – étoposide, ifosfamide (Ifex) et cisplatine.

Comment se développe le cancer des testicules ? La cause du cancer des testicules est encore inconnue. des antécédents familiaux de cancer des testicules ; une histoire personnelle de cancer des testicules; fumeur; cryptorchidie (testicules non descendus).